Avez-vous vu passé des chiens bleus ?

Photo: DR

Plusieurs habitants de la mégalopole de Mumbai (ex-Bombay) en Inde ont récemment fait circuler sur les réseaux sociaux une nouvelle inquiétante. Ils auraient vu des chiens bleus écumer les rues et les décharges de la zone industrielle de Navi Mumbai.

Intriguée par cette nouvelle, Arati Chauhan, directrice de l’ONG Navi Mumbai Animal Protection Cell, a saisi l’autorité de contrôle environnemental de la ville, le Maharashtra Pollution Control Board (MPCB), pour une investigation.

Les agents du MPCB ont effectivement pu observer dans la zone indiquée plus de cinq chiens errants arborant un pelage bleu. L’un d’entre eux serait aveugle.

L’enquête a permis de déterminer la cause de ce phénomène. Il s’agit de la conséquence d’une pollution. Une usine chimique opérant à Navi Mumbai a largué un colorant bleu dans une rivière avoisinante nommée Kazadi. Ce produit sert à la fabrication de détergents et ne devrait pas se retrouver dans la nature, surtout dans une eau consommée par tous les animaux de la région et les humains aussi !

Selon l’enquête, la rivière Kazadi a actuellement une trop faible teneur en oxygène. La concentration de chlore y est treize fois supérieure à la norme autorisée. D’autres animaux comme des oiseaux ou des reptiles sont affectés par cette pollution. Bon nombre d’entre eux sont morts. Il n’y a plus de poisson.

L’usine incriminée a dû effectuer des travaux de dépollution. Toutefois, les autorités sanitaires assurent que la rivière demeure hautement toxique.

La cause des victimes de cette pollution est défendue devant la justice locale par des avocats mandatés par Arati Chauhan. Ils ne sont nullement des « envahisseurs » venus d’une autre planète, comme ont laissé entendre certains riverains.

Carrefour-Soleil

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*