Les énergies renouvelables devraient connaître une croissance record en 2023

La production de l’énergie solaire devrait représenter 65 % de l'augmentation totale de la capacité de production des énergies en 2023.

Un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié jeudi indique que la capacité mondiale d’énergie renouvelable devrait croître d’un tiers cette année pour atteindre 440 gigawatts (GW), la plus forte augmentation jamais enregistrée en termes absolus grâce à l’augmentation de la capacité photovoltaïque.

Le rapport constate que cette hausse s’explique par l’activation des politiques gouvernementales plus fortes, la hausse des prix des combustibles fossiles et les préoccupations concernant la sécurité énergétique dans les pays développés, entraînant une forte consommation d’énergie.

Cette année, l’augmentation de la capacité mondiale d’énergie renouvelable devrait augmenter de 107 GW, la plus forte augmentation absolue à ce jour, pour atteindre plus de 440 GW, selon le rapport.

Cette croissance devrait se poursuivre en 2024, la capacité mondiale totale d’énergie renouvelable atteignant 4 500 gigawatts, soit l’équivalent de la production d’électricité combinée de la Chine et des États-Unis.

« Le solaire et l’éolien sont à la tête de l’expansion rapide de la nouvelle économie mondiale de l’énergie. Cette année, le monde devrait ajouter une quantité record d’énergies renouvelables aux systèmes électriques, soit plus que la capacité totale de l’Allemagne et de l’Espagne réunies », a déclaré le directeur général de l’AIE, Fatih Birol.

« La crise énergétique mondiale a montré que les énergies renouvelables sont essentielles pour rendre l’approvisionnement énergétique non seulement plus propre, mais aussi plus sûr et plus abordable, et les gouvernements réagissent en s’efforçant de les déployer plus rapidement », a-t-il ajouté.

L’accélération du développement des énergies renouvelables exige la modernisation et l’expansion du réseau électrique afin de tirer pleinement parti de ce vaste potentiel et de l’évolution des conditions du marché des énergies solaire et éolienne.

La production de l’énergie solaire devrait représenter 65 % de l’augmentation totale de la capacité de production des énergies cette année, car la hausse des prix de l’électricité stimulera la croissance de l’énergie solaire sur les toits. Après deux années difficiles de croissance lente, la capacité éolienne devrait rebondir de manière significative en 2023, augmentant d’environ 70 % d’une année sur l’autre.

La production de l’énergie solaire devrait représenter 65 % de l’augmentation totale de la capacité de production des énergies en 2023.

Rebond post-Covid

Le rapport indique que « l’accélération de la croissance est principalement due à l’achèvement de projets qui avaient été retardés par les restrictions COVID-19 en Chine et par des problèmes de chaîne d’approvisionnement en Europe et aux États-Unis. »

 « De nouvelles mesures politiques contribuent également à des augmentations significatives aux États-Unis et en Inde au cours des deux prochaines années. La Chine, quant à elle, consolide sa position de leader et devrait représenter près de 55 % des ajouts mondiaux de capacité d’énergie renouvelable à la fois en 2023 et en 2024 », ont mentionné les auteurs du rapport.

Selon l’AIE, le monde disposera en 2030 d’une capacité de production d’énergie solaire photovoltaïque suffisante pour répondre confortablement au niveau de la demande annuelle envisagée dans le scénario de l’AIE de zéro émission nette d’ici à 2050.

Par ailleurs, les ajouts d’énergie éolienne devraient également rebondir fortement cette année, augmentant d’environ 70 % en glissement annuel après deux années difficiles au cours desquelles la croissance a été atone.

« L’accélération de la croissance est principalement due à l’achèvement de projets qui avaient été retardés par les restrictions Covid-19 en Chine et par des problèmes de chaîne d’approvisionnement en Europe et aux États-Unis », indique le rapport.

Toutefois, la poursuite de la croissance en 2024 dépendra de la capacité des gouvernements à fournir un soutien politique plus important pour relever les défis en termes d’autorisation et de conception des enchères.

Contrairement à l’énergie solaire photovoltaïque, les chaînes d’approvisionnement des éoliennes ne se développent pas assez rapidement pour répondre à l’accélération de la demande à moyen terme. Le rapport indique que ce retard est principalement dû à la hausse des prix des matières premières et aux défis de la chaîne d’approvisionnement, qui réduisent la rentabilité des fabricants.

Les investissements dans l’énergie solaire ont dépassé ceux dans le pétrole pour la première fois en 2022.

Investissements en hausse

Le bouleversement des marchés du pétrole et du gaz déclenché par la guerre de la Russie en Ukraine contribue à alimenter un boom des énergies propres, les pays s’efforçant de sécuriser leur approvisionnement en électricité.

Un record notable : Les investissements dans l’énergie solaire ont dépassé ceux dans le pétrole pour la première fois l’année dernière, selon l’AIE, qui a également publié un rapport sur les investissements mondiaux dans le secteur de l’énergie.

Mais le monde investit encore beaucoup trop dans les combustibles fossiles, a averti l’agence. Selon elle, les investissements dans ce secteur sont actuellement deux fois plus élevés que le maximum autorisé pour que les pays puissent respecter leurs engagements en matière de réduction des émissions.

Depuis 2018, les fonds alloués au développement des énergies propres sont bien plus importants que ceux consacrés aux combustibles fossiles, et l’écart continue de se creuser. L’année dernière, un montant record de 2 800 milliards de dollars a été investi à l’échelle mondiale dans le secteur de l’énergie, dont plus de 1 700 milliards de dollars consacrés aux énergies propres.

« Pour chaque dollar investi dans les combustibles fossiles, environ 1,7 dollar est aujourd’hui consacré aux énergies propres. Il y a cinq ans, ce ratio était de un pour un », a déclaré le directeur exécutif de l’AIE, dans un communiqué.  « L’investissement dans l’énergie solaire, qui devrait dépasser pour la première fois le montant de l’investissement dans la production de pétrole, en est un exemple frappant », a-t-il observé.

Carrefour Soleil

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*