Twitter vient d’annoncer que les utilisateurs ont désormais la possibilité de publier des messages de 280 caractères.
La limite de 140 caractères a été source de frustration pour beaucoup d’internautes qui sont allés voir ailleurs. Le réseau social peine à attirer de nouveaux utilisateurs. Après une série de tests, la direction du site de microblogging a décidé de donner plus d’espace aux twittos.
La compagnie a évalué différentes longueurs de messages avec un petit groupe d’utilisateurs en septembre dernier. Elle a constaté que les gens qui avaient la possibilité de poster des tweets de 280 caractères passaient moins de temps à éditer leurs textes. Ils enregistraient plus de suiveurs, passaient plus de temps sur leur compte et interagissaient abondamment avec d’autres utilisateurs.
«Nous avons constaté que les gens twittaient facilement et plus souvent quand ils avaient à disposition plus de 140 caractères », a constaté Aliza Rosen, directrice des produits chez Twitter.
«Il est plus facile pour les gens de formuler leur pensée dans un tweet plus long, et exprimer aisément ce qu’ils ont l’intention de publier», a-t-elle conclu. L’avis de cette responsable reflète la nouvelle stratégie de Twitter : faire les yeux doux aux utilisateurs de réseaux sociaux concurrents. Avec ses 330 millions d’utilisateurs, il végète loin derrière Facebook qui en compte plus de deux milliards.
Le déploiement de la limite à 280 caractères est en cours pour tous les utilisateurs. Mais les twittos s’exprimant en japonais, chinois et coréen restent bloqués à 140 caractères. Le réseau social estime que ces langues n’ont pas besoin de 280 caractères, car leur système d’écriture est beaucoup plus dense.
Réticences des utilisateurs ?
A l’annonce de ce changement, beaucoup d’utilisateurs nostalgiques des 140 caractères ont exprimé leur crainte de voir leur réseau social préféré perdre son « âme » et de ressembler vaguement à Facebook. Twitter s’est montré rassurant en annonçant que pendant la phase test, seuls 5% des tweets ont dépassé la limite de 140 signes. Il a aussi indiqué qu’un tweet avec un sondage ou une image prend généralement plus de place qu’un tweet avec de nombreux caractères.
Les plus actifs sur Twitter sont les journalistes, les politiciens et les célébrités qui influencent beaucoup les décisions de la firme de San Francisco. Ceux-là n’aiment pas se voir imposer certains changements qui modifient l’apparence de la plateforme. C’est un public essentiel à Twitter pour maintenir un standing élevé mais constitue un frein dans sa quête d’une audience plus populaire comme sur Facebook.
Toutefois, Twitter a besoin de plus d’utilisateurs pour enfin gagner de l’argent. Il est déficitaire depuis son lancement en 2006. Les pertes ont atteint 100 millions de dollars l’année dernière. Certains experts estiment que le réseau social devrait afficher une meilleure santé financière à la fin de cette année, grâce à de meilleures recettes publicitaires. Les investisseurs semblent flairer cette tendance ; l’action de Twitter a gagné 18% ces dernières semaines.
Les 280 caractères sont déjà débloqués pour tous les utilisateus de TweetDeck. Ce n’est pas encore le cas sur la plateforme principale. Ce sera effectif dans quelques jours, assure la direction de Twitter.
Frank Kodbaye
Leave a Reply