L’engouement pour les réseaux sociaux ne faiblit pas

Facebook poursuit sa croissance. Les autres principaux réseaux sociaux suivent le mouvement.

Les scandales liés aux vols des données personnelles se multiplient mais le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux augmente. Le premier trimestre de 2018 a vu l’inscription de plus de 100 millions d’internautes sur Facebook, Instagram, Twitter et les applications de messagerie.

Facebook joue plus que jamais le rôle de locomotive avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. Il ne cesse d’attirer la plus grande part de nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux. Certaines sources annoncent qu’il enregistre 12,4 nouveaux inscrits par seconde. Toutefois,  les jeunes le délaissent. Le nombre d’utilisateurs âgés de 13 à 17 ans a chuté de 10 millions depuis janvier. En revanche, 17 millions d’utilisateurs âgés de 45 ans et plus ont jeté leur dévolu sur Facebook au cours de ces trois derniers mois. L’âge médian d’un utilisateur Facebook reste toujours inférieur à 30 ans mais ne cesse de prendre l’ascenseur.

WeChat intègre le cercle des géants

Réseau social préféré des Chinois, WeChat a su occuper le terrain numérique de l’empire du Milieu contrôlé par une censure drastique. Désormais, deux tiers de la population chinoise utilise cette plateforme. Elle revendique plus d’un milliard d’utilisateurs. Ce qui lui permet d’occuper le cinquième rang des réseaux sociaux les plus populaires, derrière Facebook, Messenger, WhatsApp et YouTube.

Instagram, fleuron du groupe Facebook, affiche une solide progression. Ce réseau social apprécié des jeunes urbains du monde entier pourra rejoindre bientôt le « club des milliardaires », selon les spécialistes.

Twitter semble sortir de sa longue léthargie et enregistre une croissance de 5% sur un an. Il a la préférence du public masculin de plus de 30 ans. Sa progression n’est pas foudroyante, mais régulière.

D’après certaines analyses, le classement des réseaux sociaux risque d’être bouleversé d’ici la fin de l’année si les plateformes n’investissent pas suffisamment dans la protection des données et jouent avec la confiance des utilisateurs. Le scandale Cambridge Analytica devrait être pris pour un sérieux avertissement.

Frank Kodbaye