Kazuo Ishiguro est le dixième prix Nobel de littérature britannique

Le jury du prestigieux prix suédois couronne l’auteur de Lumière pâle sur les collines, des Vestiges du jour, de six autres romans et de scénarios pour le cinéma et la télévision.

Le prix Nobel de littérature 2017 a été décerné jeudi matin à l’auteur anglais Kazuo Ishiguro qui « a révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde.» Telle fut la déclaration de la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise, Sara Danius, lors de l’annonce de la nouvelle, dans la salle de la Bourse à Stockholm.

Les pronostiqueurs voyaient plutôt Haruki Murakami, Philip Roth ou Ngũgĩ wa Thiongʼo succéder au poète-chanteur Bob Dylan.

« Si on mêle Jane Austen et Kafka, on obtient Kazuo Ishiguro », a commenté Sara Danius.

Kazuo Ishiguro est un auteur discret qui se rêvait en chanteur pop à textes comme Leonard Cohen. En 1995, il expliquait être souvent ramené à l’une ou l’autre de ses identités. Ses premiers romans situés au Japon étaient, en outre, davantage perçus comme des reconstitutions historiques que comme des fictions universelles.

« C’est un honneur magnifique, principalement parce que cela signifie que je marche sur les traces des plus grands écrivains de tous les temps, c’est une reconnaissance fantastique », a réagi le lauréat interrogé par le média britannique BBC.

Un auteur qui aime changer de registre.
Photo: Dr

Agé de 62 ans, né au Japon et arrivé en Grande Bretagne à l’âge de cinq ans, Kazuo Ishiguro a entrepris en 1974 des études à l’Université du Kent à Canterbury et en sort diplômé de philosophie et d’anglais. Il commence à rédiger son premier roman, un an après avoir rejoint, en 1980, une classe de creative writing à l’Université d’East Anglia.

C’est un auteur qui surfe adroitement sur le passé nippon et celui de son pays d’accueil. Il change de registre avec une facilité déconcertante, soit pour décrypter un épisode dramatique du Japon (Un Artiste du monde flottant, 1986), soit pour mettre en exergue les éléments marquants de l’aristocratie britannique en décrépitude (Les Vestiges du jour, 1989).

Monument britannique

Ce roman a obtenu le Booker Prize et installé son auteur dans le cercle des écrivains majeurs de la littérature britannique. Les vestiges du jour a été adapté en 1993 au cinéma par le réalisateur américano-britannique, James Ivory ; on y retrouve notamment les acteurs Emma Thompson et Anthony Hopkins.

Never Let Me Go (« Auprès de moi toujours », 2005) a été désigné meilleur roman de l’année et l’un des 100 meilleurs romans anglais publiés depuis 1923 par Time magazine. Le dernier roman de Kazuo Ishiguro, The Buried Giant (2015) explore comment la mémoire se rapporte à l’oubli.

Kazuo Ishiguro confirme l’écrasante domination des anglophones au palmarès du prix Nobel de littérature, avec 29 lauréats contre 14 francophones.

Décerné pour la première fois en 1901 (à l’écrivain français Sully Prudhomme), le Nobel de littérature a récompensé, pour l’immense majorité de ses 114 récipiendaires, des romanciers de sexe masculin (14 femmes seulement), âgés en moyenne de 65 ans. Le prix est doté de 9 millions de couronnes suédoises (environ 937 000 euros).

 

Œuvre

Romans

  • 1982 : A Pale View of Hills (Lumière pâle sur les collines), 1984
  • 1986 : An Artist of the Floating World (Un artiste du monde flottant) 1987
  • 1989 : The Remains of the Day (Les Vestiges du jour), 1990
  • 1995 : The Unconsoled (L’Inconsolé), 1997
  • 2000 : When We Were Orphans (Quand nous étions orphelins), 2001
  • 2005 : Never Let Me Go (Auprès de moi toujours), 2006
  • 2015 : The Buried Giant (Le Géant enfoui), 2015

Recueil de nouvelles

  • 2009 : Nocturnes: Five Stories of Music and Nightfall (Nocturnes: Cinq nouvelles de musique au crépuscule), 2010

Scénarios

  • 1984 : A Profile of Arthur J. Mason, pour Channel 4
  • 1987 : The Gourmet, pour la BBC
  • 2003 : The Saddest Music in the World, film canadien de Guy Maddin, avec Mark McKinney et Isabella Rossellini
  • 2004 : The White Countess (La Comtesse blanche), film américain, britannique et chinois de James Ivory, avec Ralph Fiennes et Natasha Richardson

Chansons

Ishiguro a signé plusieurs textes pour la chanteuse de jazz américaine Stacey Kent, pour ses albums Breakfast on The Morning Tram (EMI, 2007) et The Changing Lights (2013).

Carrefour-Soleil

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*